COMMENT C’EST FAIT ?

C’est au fil des années que l’artisan AMD a développé et a affiné sa propre technique pour travailler l’ivoire de mammouth fossilisée pour en faire des bijoux exceptionnels. Même si cette matière comporte certaines similarités avec l’os ou les panaches de cervidés, elle possède néanmoins des caractéristiques particulières avec lesquelles il faut conjuguer. Une attention particulière est portée afin de conserver et de mettre en valeur la texture, les couleurs et les caractéristiques uniques de l’ivoire de mammouth fossilisée. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main par l’artisan dans son petit atelier de Québec, en utilisant des outils variés tels que des outils rotatifs, des sableuses, des limes, des gouges et ciseaux.

DES BIJOUX FABRIQUÉS À LA MAIN

Voici quelques-unes des principales étapes de la fabrication de nos bijoux. Évidemment, le processus comporte beaucoup plus d’étapes et de manipulations, mais malgré tout, ceci devrait vous donner une bonne idée du processus de fabrication ainsi que de la quantité de travail nécessaire pour fabriquer un bijou unique.

1L’artisan débute son travail avec des morceaux d’ivoire de mammouth qu’il a préalablement « stabilisés » sous vide pour les solidifier et pour remplir les fissures présentent dans l’ivoire vieille de plus de 11 000 ans. Beaucoup de morceaux sont inutilisables à cause de leur mauvais état mais ils pourront éventuellement servir pour d’autres types de bijoux telle que les boucles d’oreilles.

2L’artisan trie et sélectionne chaque morceau d’ivoire et y trace la forme du future bijou en fonction des dimensions et de l’épaisseur du morceau d’ivoire de mammouth. Par la suite, le contour du bijou est découpé délicatement avec une petite scie de joaillier.

3À l’aide de différentes sableuses à ruban ou sableuses à tambour, l’artisan dégrossit et par la suite ajuste les contours jusqu’à l’obtention de la forme finale du bijou.

4L’artisan utilise plusieurs types d’outils rotatifs afin d’ajuster et de fignoler les courbes. Il adoucit les arêtes pour créer des surfaces fluides et arrondies.

5Pour terminer de façonner et de sculpter le bijou, l’artisan utilise une multitude d’outils tels que des râpes, des limes, des ciseaux ou des gouges afin de donner la forme finale et pour fignoler les détails.

6La dernière étape consiste à faire disparaître toutes les traces des outils précédemment utilisés afin d’obtenir une surface la plus lisse possible. L’artisan ponce à la main chacune des pièces avec des abrasifs de plus en plus fins, pour ensuite terminer avec un polissage avec une meule de coton. Le fini brillant est obtenu naturellement, sans aucun vernis ni produit de finition.