COUTELLERIE D'ART
Fort de son expérience en infographie, photographie et autres métiers de l’image, l’artiste Alain Miville-Deschênes a mis à profit sa maîtrise du design pour concevoir et réaliser des couteaux artisanaux fabriqués au Québec aussi esthétiques qu’ergonomiques et utilitaires. Il fit ses débuts en créant ses propres outils et machines pour ensuite apprendre la coutellerie d’art en autodidacte.
La coutellerie d’art est une discipline très vaste qui demande de multiples connaissances et de maîtrises; le travail du métal, le travail du bois ou d’autres matériaux (organiques ou composites), le traitement thermique, le design et l’ergonomie, le travail du cuir (pour les étuis), la gravure, la sculpture, etc. Bref, un domaine offrant une multitude d’occasions pour la création, la recherche et l’expérimentation, qui sont la source même de la motivation de l’artiste.
Certains de ses couteaux prirent naissance dans le feu de la forge mais la grande majorité furent créés via la technique du « stock removal », technique qui consiste à débuter avec une barre d’acier et à l’usiner jusqu’à l’obtention de la forme finale. Cette technique, quoique moins traditionnelle, permet de travailler avec des aciers plus inoxydables tels que les aciers ATS-34 ou CPM S30V. Les matériaux de prédilection de l’artiste sont surtout organiques, tels que le bois, les cornes, les panaches et l’ivoire de mammouth fossilisée. Il aime aussi parfois utiliser certains matériaux composites pour leurs propriétés particulières (durabilité exceptionnelle).
Pour l’instant, l’artiste n’accepte plus de commande de couteaux. Il préfère se concentrer sur sa production de bijoux préhistoriques. Par contre, il travaille sur certains projets personnels et si certaines pièces viennent à être disponibles, elles seront mises en vente ici-même. Il est à noter que toutes les pièces présentées ci-contre ont déjà trouvées preneur et ne sont malheureusement plus disponibles pour la vente.