TOURNAGE SUR BOIS
Professionnel en métier d’art depuis 2004, le travail de l’artiste Alain Miville-Deschênes s’est d’abord orienté vers la coutellerie d’art et la joaillerie. C’est il y a quelques années (2012), cherchant à explorer de nouveaux médiums, qu’il s’initia en autodidacte à la pratique du tournage sur bois.
L’artiste affectionne particulièrement le côté naturel, tourmenté ou non parfait du bois. Il tente de mettre à profit ces différentes imperfections pour en faire ressortir le caractère intrinsèque du matériau. Noeuds, cicatrices, craquelures, irrégularités, écorce, tant de caractéristiques perçues en général comme des défauts, deviennent ici « des traits de caractère » qui enrichiront ses oeuvres. Il recherche également le côté organique et asymétrique du matériau brut, laissant une grande place à l’imprévu et aux surprises cachées qui se révèlent lors du tournage mais aussi lors du séchage,
En plus d’une recherche formelle, l’artiste aime explorer la sculpture et les textures, donnant ainsi naissance à des oeuvres qui se découvrent et s’apprécient autant par la vue que par le touché. Utilisant principalement des arbres récupéré dans la ville de Québec et aux alentours, l’artiste donne une seconde vie à des morceaux de bois, qui autrement auraient été brûlés. Faire naître une pièce fine et esthétique d’une simple bûche représente une grande gratification.